A ceux qui en ont marre de cette société de consommation.. préfèrent payer le vrai prix, faire profiter ceux qui fabriquent les produits, pour plus d'écolologie, retrouver nos facultés de bricoler, de partager avec d'autres ses trouvailles, bref devenir aussi plus indépendant en matière de consommer.

Les cartouches d'encre, elles s'achètent une seule fois et se rechargent facilement même sans seringue. Il faudra simplement acheter un gant de ménage pour ne pas s'en mettre aux mains. Ces cartouches existent pour tous les modèles d'imprimantes et chaque fois que vous enlevez et remettez la cartouche en place, l'imprimante croit qu'il s'agit d'une nouvelle et qu'elle est pleine. Personnellement à mon cabinet les cartouches de couleur sont vides, car je n'utilise que de l'encre noire. Mais quelque fois l'imprimante me dit de les changer ;-) preuve que le processeur sait combien de temps dure l'encre vu que l'imprimante vous vole à chaque nettoyage intempestif de l'encre.. merci l'écologie !

Lorsque vous achetez un appareil prenez la prolongation de garantie, pour preuve ma dernière imprimante a imprimé presque 4 ans avant qu'elle ait un bug d'obsolescence et le magasin me l'a remboursée. Ce qui fait que les 4 ans m'ont coûté que la prolongation de la garantie, soit 7.40. Location bon marchée n'est-ce pas ?

Un principe que j'utilise, quitte à acheter de la "merde" autant pas la payer trop cher. Dixit ma Dacia Lodgy 7 places payée 14 300.- frs il y a 5 ans et qui ne consomme juste pas 6 litres au 100km ( modèle turbo essence 1.2 litres ) et qui n'est jamais tombée en panne. Elle ne consomme que très peu d'huile signe que le moteur est précis dans la fabrication. Dans 5 ans elle ne m'aura coûtée que 1430.- par an et moins si je l'a revends ou continue de pouvoir l'utiliser. Aussi fiable que les Toyota d'avant !

Autre voiture ma Fiat Panda à gaz naturel ( gaz méthane, 15% de déchêts fermier dans le canton de Berne ). moins de 4 kg de gaz au 100km. Certainement les voitures les plus écologiques du marché. Neuve payée 9900.- frs. il y a aussi 5 ans. Pas eu de soucis jusqu'à présent mais peut-être moins fiable que Dacia, mais à ce prix là ! Et moteur bi-cylindre 85 ch. beaucoup de couple à bas régime donc plutôt puissante grâce au turbo. Si je roule à l'essence juste 5 litre au 100km, et oui il y a 2 réservoirs, les 2 pleins on peut faire presque 1500km en autonomie ! Ceci n'est pas pour faire de la pub, mais j'étais moniteur auto-école et connais bien le monde de l'automobile.

Les vélos électriques. J'en possède 2 pour aller au travail. Monté moi-même avec big batterie de 17 Ampères heure. Moteur de 48 volts pour plus de force ( dans le commerce ils ont 36 volts ). Acheté un vélo d'occasion sur un site d'enchère max 100.- frs puis installation du moteur et de la batterie. coût total environ 1000.- frs. et une heure de travail ( possibilité de faire faire le travail par un mécano vélo, comptez environ 100.- frs. de travail ). Prix d'un vélo neuf avec la même configuration 7'000.- frs. Et oui au prix des batteries ici !! Attention à la marque de batterie achetée, préférés les marques connues elles dureront beaucoup plus longtemps. Le plus important est la batterie, de bonne qualité et trop faible elle vous lâchera si vous faites beaucoup de montées raides. La loi dit que jusqu'à 500 Watts il n'y a pas besoin de plaques jaunes. Avec une grosse batterie dans les montées vous dépasserez même les vélos à plaques jaunes du marché !!

Si vous aimeriez installer des panneaux solaires et les installer vous-même j'aurais la possibilité d'en avoir de très bonne qualité et on pourrait se partager les frais de port et de douane.

Si quelqu'un souhaite commander quelque chose, soit il le fait de lui-même, et volontiers je le conseille, soit me demande de le commander pour lui, mais dans ce cas je me permetterais tout de même de prendre une commission pour le temps passé sur mon ordinateur à chercher, grailler et finallement trouver ;-) Dans tous les cas vous allez économiser tout en faisant dans l'écologie.